Depuis 3 ans, je pratique l’exercice de dictée quasiment tous les jours. J’ai toujours souhaité que les dictées apportent un plus à mes élèves. C’est pour cette raison que j’ai opté pour des dictées sur l’art (tableaux, sculptures, monuments…). Mes élèves sont plus motivés que pour des dictées plus “classiques”.
Mon fonctionnement
Je dicte 2 ou 3 phrases sur la dictée de la semaine 3 fois par semaine. Pour la 4e séance, la dictée est plus longue : je reprends l’ensemble des 3 petites dictées pour en construire une nouvelle. Il ne s’agit pas (sauf certaines fois mais c’est très rare) de mettre bout à bout les 3 dictées de la semaine. Le vocabulaire est presque le même, mais les verbes à l’infinitif la semaine peuvent être conjugués pour la dictée bilan, les noms au singulier peuvent être au pluriel, idem pour les adjectifs… Il s’agit plutôt de réinvestir ce qui a été fait dans la semaine.
Je leur donne en devoir quelques mots de vocabulaire qu’ils doivent apprendre pour la dictée bilan.
Contrairement aux dictées courtes de la semaine, pour la dictée finale, les CM1 font une dictée plus courte que les CM2.
À la fin de la dictée hebdomadaire, je distribue une image de l’oeuvre en question. Les élèves collent l’image et notent sur leur dictée le nombre de mots et le(s) thème(s) notés en plus (voir paragraphe ci-dessous). Ensuite je leur montre d’autres photos au VPI en lien avec l’oeuvre (même artiste, plan zoomé, oeuvre proche…) et nous en discutons. Cela permet également d’enrichir leurs connaissance artistiques.
Comme j’ai des élèves dyslexiques, je différencie les dictées pour eux : ils font les mêmes petites dictées dans la semaine. En revanche, pour la dictée bilan, ils ont la même dictée que leurs camarades mais avec des trous. J’utilise également une police particulière spécialement conçue pour les enfants dyslexiques : Opendyslexic.
Ma correction
Je note les dictées sur un certain nombre de mots (entre 35 et 45 pour les CM1 et entre 50 et 65 pour les CM2). Comment je les compte ? C’est très simple. J’enlève les petits mots : le, la, les, en, par, de, pour, qui… ce qui fait qu’il y a en réalité plus de mots et donc que tous les mots ne sont pas comptabilisés.
Ensuite pour noter, je compte le nombre d’erreurs. S’il y a deux fois le même mot mal orthographié (erreur lexicale), je n’enlève qu’un point. En revanche, si c’est deux fois la même faute d’accord (erreur grammaticale) alors j’enlève 1 point à chaque fois.
Pour de nombreuses dictées, je note en plus des thèmes précis : homonymes grammaticaux, verbes/adjectifs en [é], accords dans le GN…
Dans ma correction, et en fonction des élèves (c’est à dire du nombre d’erreurs commises), j’en corrige plus ou moins. Soit je corrige la faute, soit j’indique qu’à tel endroit il y en a une pour que les élèves puissent la corriger.
Depuis quelques années, j’utilise les “Compteurs de réussite“. Il s’agit d’un projet que j’ai découvert sur Ulule et auquel j’ai participé. Le principe est simple : transformer très très simplement un score en pourcentage à l’aide d’une roue pour pouvoir comparer ses progrès d’une dictée à l’autre. Il y a également une feuille de suivi pour suivre les résultats des dictées. C’est pas cher (5€ en téléchargement par série) et c’est vraiment super pratique. On peux aussi s’en servir pour d’autres choses si on veut.
Je rends les dictées
Au début de l’année, je rends les dictées entièrement corrigées. Toute l’année, je travaille également l’orthographe avec la Twictée. Les élèves découvrent donc au fur et à mesure les balises orthographiques, grammaticales, lexicales et logographiques. Tout cela commence en période 1.
À partir de la période 2, c’est à dire quand la restitution prend moins de temps (collage de l’image, de la roue des scores et report du score dans le tableau de suivi), je modifie un peu la restitution des dictées. Quand je rends les dictées, je laisse un court moment aux élèves pour se relire et corriger les fautes restantes. S’ils n’arrivent pas à trouver leurs erreurs, ils peuvent s’aider des leçons, demander de l’aide (mais pas la réponse) à un camarade, voire me demander en dernier recours.
Où sont ces dictées ?
Cette année, j’ai décidé de partager toutes mes dictées au fur et à mesure. Attention, comme je ne suis en classe que 3 jours par semaine (et même que 2 jours certaines semaines), il n’y aura pas autant de dictée que de semaine dans l’année.
J’espère que vous apprécierai ce fonctionnement ainsi que vos élèves.
Pour chaque dictée, vous trouverez 4 fichiers :
- Les dictées quotidiennes + la dictée de la semaine en ordinaire + des informations sur l’oeuvre en question. Généralement, j’utilise Wikipédia pour récupérer ces informations.
- Les images à imprimer sur un A4
- D’autres images en lien avec l’oeuvre
- La dictée version dyslexique
Pingback: Les alignements de Carnac – La classe de Loïc