Le matériel
Sur les réseaux sociaux, le problème du matériel revient souvent : est-ce gratuit ? Est-ce que la préparation matérielle n’est pas trop chronophage ? Faut-il imprimer tel ou tel truc… ? Je vais essayer d’apporter ma réponse (qui sera peut-être différente selon les enseignants).
Tout d’abord, il faut savoir que la plupart du matériel utilisé est disponible gratuitement sur le site de la méthode. C’est déjà un immense point positif car M. Pinel partage ses recherches.
Le matériel pédagogique individuel ou collectif
Vous trouverez sur CETTE PAGE et CELLE-CI tout le matériel nécessaire. Vous pouvez également l’acheter tout prêt aux Editions Nathan. Le matériel proposé par Nathan est de bonne qualité mais souvent à des prix supérieurs à d’autres sites, notamment le site de référence pour moi pour ce petit matériel, ToutPourLeJeu. Je le recommande car la livraison est rapide, les produits nombreux et à des prix très intéressants. Je précise que je ne gagne pas un centime si vous achetez sur ce site. Je vais maintenant détailler ce matériel.
Les cartons Montessori
J’ai réalisé l’été dernier une vingtaine d’exemplaires pour mes CM. Si c’était à refaire, je n’en ferais que 5 ou 6 jeux car j’ai passé des heures et des heures à leur réalisation, mais surtout les élèves ne s’en sont quasiment pas servis. Ces cartons ne sont utiles selon moi que pour les enfants qui ont des difficultés sur la numération de position. C’est un super outil pour les APC.
Les enveloppes des tables de multiplication
Tous les élèves avaient un exemplaire non plastifié. C’est vite imprimé et c’est utile même si ce n’est pas mon matériel préféré pour les multiplications. Dans les premiers modules de l’année, vous avez ce matériel de présenté.
Un autre document qui vient avec un module est en revanche bien plus intéressant : il s’agit des feuilles de suivi des apprentissages des multiplications. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir de quoi je parle. Je l’utiliserai plus souvent l’an prochain pour deux raisons : la première c’est que c’est très efficace et que les élèves adorent. L’autre raison, c’est que je ne l’ai utilisé que lorsque c’était indiqué dans la méthode et c’est trop peu souvent. Il ne faut pas que cette activité dure longtemps, mais elle doit être régulière pour donner de bons résultats. Comme mon école va être dotée de 30 tablettes (et oui, mon projet a été validé par la mairie et l’Éducation Nationale !), je couplerai ce travail sur les multiplications avec les activités du site MathEros. Sur ce site vos élèves peuvent progresser à leur rythme en calcul mental. Pour info, il n’en coute que 17€ à l’année pour 25 élèves.
Quelques explications sur le fonctionnement de cette feuille de suivi dans ma classe :
— les élèves se mettent par 2 et s’échangent leur feuille de suivi de tel sorte que l’élève A écrive sur la feuille de l’élève B et inversement.
— l’élève A demande le résultat d’une multiplication à son camarade (au départ, je recommande d’imposer les tables puis au fil de l’année, ils peuvent demander le résultat de n’importe quelle table). L’élève B répond rapidement. J’ai dit à mes élèves que la réponse doit arriver dans les 3-4 secondes, pas plus. Au delà, les tables ne sont pas sues et c’est une activité qui demande des automatismes. En 30 secondes, c’est faisable aussi, même en comptant sur ses doigts, mais on n’est plus sur la connaissance directe des tables.
— Si B répond correctement, A colorie en vert la première case de libre pour le produit correspondant.
— Si B donne une réponse erronée, A colorie cette même case en rouge.
— Ensuite c’est au tour de B de questionner A et ainsi de suite.
— Il n’est pas autorisé de redemander le résultat d’un produit qu’on vient de poser dans la séance.
— Chose très importante ensuite : les élèves doivent revoir à la maison les résultats des tables pour lesquelles ils se sont trompés. Cela signifie qu’ils en apprennent peu à chaque fois et dans le désordre, ce qui facilite la mémorisation. Ça leur évite de réciter la table (1fois XXX, YY ; 2 fois XXX, ZZZ…) pour retrouver le résultat.
— Lors d’une prochaine séance, ils peuvent (c’est même recommandé) demander la réponse à des tables avec des cases rouges. Lorsque plusieurs cases de suite sont vertes, cela signifie que le produit est maitrisé.
Le matériel base 10
Dans le matériel individuel, il y aussi des cubes unités, barres de 10, plaques de centaines, plaques des milliers… au format papier. Cela est intéressant pour deux raisons : ce type de support ne coute pas cher du tout et on peut en imprimer autant qu’on veut. Je recommande vivement d’imprimer ce matériel en couleur. De plus, les élèves peuvent facilement manipuler ces morceaux de papier et on peut les ranger dans des enveloppes. Cette année, je n’avais pas imprimé ce matériel pour tous les élèves et je ne le regrette pas du tout. Il est néanmoins intéressant d’en avoir un certain nombre que l’on met à disposition des élèves qui en ont besoin. Pour la prochaine rentrée, je vais faire différemment : je vais acheter en plus du matériel à manipuler en volume.
Sur le site de Nathan, je ne trouve qu’un kit composé de 1 cube de 1000 ; 10 plaques de 100 ; 10 barres de 10 et 100 cubes unités. Le tout pour 27,30€.
Sur le site de ToutPourLeJeu, il y a un kit similaire avec 1 cube de 1000 ; 10 plaques de 100 ; 20 barres de 10 et 100 cubes unités. Le tout pour 19,75€.
Sur ce dernier site, on peut également acheter les cubes, barres et plaques sans acheter le kit. C’est d’ailleurs financièrement plus intéressant.
Horloge et monnaie
Dans la méthode, on travaille sur la monnaie. Vous trouverez sur la page du matériel de la méthode de quoi imprimer des planches de billets et de pièces. Il est interdit de s’en servir pour augmenter votre pouvoir d’achat ;-).
Vous pouvez trouver des pièces de monnaie pour 7,90€ les 200 pièces chez Nathan. Vous trouverez encore plus de choix chez ToutPourLeJeu.
Lors du travail sur l’heure, vous pouvez imprimer et fabriquer des horloges avec le matériel de la page « matériel » mais vous pouvez aussi acheter des horloge pour 1,98€ (taille 12cm).
Du matériel à imprimer
Je conseille vivement de donner à chaque élève les droites graduées proposées par M. Pinel car le placement sur ce type de droite est assez compliqué pour les élèves (même les plutôt bons). En revanche, je pense qu’un glisse-nombre pour deux (maxi) suffit car la plupart des élèves ont bien compris le fonctionnement et ne les utilisent pas.
Les Legos
Dans la méthode, les Legos sont utilisés à plusieurs reprises : décompositions de nombres (surtout en cycle 2), travail sur la symétrie, travail également sur les fractions… Je n’avais pas acheté ce matériel et j’ai pu m’en passer. Il y a eu des moments où j’ai emprunté à ma collègue de maternelle quelques briques pour la classe. Avec un an de recul, je me dis que c’est vraiment un bon matériel mais qu’on peut largement s’en passer. Je vais probablement acheter (pour nos 4 classes élémentaires) une petite quantité de ces briques pour les élèves en difficulté. Je vois plutôt son usage lors des séances d’APC pour que les élèves aient un support différent de ceux utilisés en classe. Rendez-vous sur le site de la MHM pour avoir des idées sur les quantités à commander.
Autre matériel à acheter
- Les dés sont indispensables. Il faut des dés à 6 faces mais aussi des dés à 10 faces. Pour ces derniers, je vous conseille les dés de 1 à 10 (il existe des dés de 0 à 9). Vous trouverez tout plein de dés à 10 faces sur ToutPourLeJeu : dés u/d/c/m ; dés pour les décimaux, des très grands dés… Cette année, j’ai acheté 40 dés à 10 faces (4 couleurs) et j’ai acheté un lot de 50 dés à 6 faces (plusieurs couleurs pour 13,90€). Je les partage aussi avec mes collègues, c’est pour cette raison que j’en ai achetés autant.. Nous n’avons jamais manqué de dés (il y en même un petit peu trop mais vu que ce n’est pas cher…).
- Je vous conseille d’acheter 2-3 mètres rubans ou de couturière (pas cher sur Amazon) et autant de décamètres (perso j’ai prix des Stanley 20m sur Amazon).
- Pour les jeux de cartes, je vous conseille d’en prendre 5-6 pour votre classe. Vous les trouverez à 1,30€ et ils sont très bien. Les cartes sont utilisées dans la méthode pour des niveaux en dessous des CM. J’en ai acheté dans ma classe pour que mes élèves puissent jouer aux cartes de temps en temps même si ça n’a pas de lien avec la méthode.
- Les abaques et les jetons : j’ai réalisé des abaques en bois (j’ai une machine à bois, ça aide). C’est super pour les classes de cycle 2 et on peut encore les utiliser pour le cycle 3 avec certains élèves. Chez les fournisseurs « classiques » (Nathan, PGDIS…) c’est extrêmement cher. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de les fabriquer. DETAIL DE LA FABRICATION à venir dans la semaine (j’ai des dimensions à reprendre à l’école) . Je parlerai des jetons dans l’article sur ma fabrication d’abaques.
- Pour les balances, rien de vaut une balance Roberval. Généralement il y en a dans les écoles. Si ce n’est pas le cas, ce type de balance est chère si on décide de l’acheter. Je vous laisse trouver ce que vous voulez.
- Il vous faut des solides également. Il en existe de différentes tailles, en bois ou en plastique. Chez Nathan, il y a 2 lots de 4 solides en plastiques qui sont chers je trouve pour seulement 4 solides. Sur Amazon, il y a un lot de 12 solides en bois et un lot de 11 pièces en bois chez TPLJ. Chez TPLJ, vous avez d’autres lots de solides en fonction de ce que vous recherchez. Faites néanmoins attention à la taille des pièces.
- Des verres doseurs en plastiques pour 6,35€ les 6 (de 10ml à 1000ml).
- Pour la symétrie, il peut être intéressant d’utiliser des miroirs. Pour cela, TPLJ propose un lot de 25 (tout petits) miroirs pour 15,49€ en plastique. Ils ne sont pas chers mais ils sont très petits. Je vous recommande plutôt des miroirs plus grands (10x15cm).
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Merci pour toutes ces précisions
Première année pour moi et le bilan matériel rejoint ton constat
Pour les mètres à ruban, ceux à disposition chez les ‘suédois’ font très bien l’affaire (pas de petites économies)
Je suis d’accord avec tes constats aussi, et j’en ai aussi beaucoup trop fait.
J’ai peu utilisé le matériel base 10 papier . J’avais deux lots à manipuler, cela a suffit.
Je n’avais pas fait des droites graduées individuelles, je vais y remédier l’an prochain.
Les glisse-conversions et glisse-nombre ont été peu utilisés, j’ai privilégié le sens: les unités deviennent des…, les grammes deviennent… avant de passer à l’outil ‘magique’
J’ai un ce2-cm1,, quelque fois j’ai pioché chez les ce2 pour mes cm1
MERCI pour tes partages ;-))))
Un grand merci ! Je m’y mets l’an prochain avec mes CM1-CM2, et comme je suis dans les commandes, ton travail m’est très utile.
Merci pour ces articles!! Je vais tranquillement commander mon matos pour la rentée! hâte d’essayer cette nouvelle méthode!
Ping : MHM | Pearltrees
Nos avis se rejoignent… (j’ai des CM2)
– j’aurais pu faire sans les Lego
– j’ai aussi préféré la Fiche de Suivi des tables, et comme toi j’aurais dû l’utiliser plus que ce qui était écrit (et aussi la ramasser histoire de me rendre compte des tables qui pêchent)
– on ne s’est pas beaucoup servi des solides, donc pas besoin de mettre trop cher dedans
– les cartons-montessori… n’ont quasiment pas été utilisés
– les glisse-nombres n’auront servi qu’à environ 7-8 élèves
– par contre j’ai beaucoup utilisé le matériel de base 10 (en 3D) pour les problèmes, l’entrée dans les fractions décimales
merci pour tes conseils, ils me vont être. très précieux Je vais proposer à mes 3 collègues qui font aussi MHM de s’acheter un matériel en commun. Ce sera plus réalisable financièrement la 1ère année.
Bonjour
j’aimerai me lancer dans la fabrication des abaques. Pouvez-vous me donner qq conseils et me dire quels anneaux vous avez utilisés? merci
Merci, merci pour toutes ces informations. Cela me rassure après une crise de stress puissance 10 il y a 15 minutes !
Bonjour,
Merci pour cette liste de matériel.
Concernant les droites graduées, est-ce que vous les plastifiez pour chaque élève? Comment les utilisent-ils? Écrivent-ils dessus?
Je n’ai pas plastifié les droites graduées cette année. Je les ai données uniquement aux élèves qui en avaient besoin (pas beaucoup dans ma classe l’an dernier). Mais je pense que, cette année, je vais en plastifier quelques unes pour pouvoir écrire et effacer plus facilement.
Merci pour ce retour, j’y vois plus clair pour m’organisation.
2 questions pour mes commandes :
– combien délots de becs verseurs sont utiles ?
– combien de miroirs ? je ne trouve que des lots de 10 et c’est assez cher, donc j’aimerai prendre le nécessaire.
Merci pour ces articles précieux
Cécile
— lots de « doseurs » : j’en ai acheté 1 mais je vais en acheter un 2e et ça ira bien car j’ai déjà des verres doseurs dans l’école et que le jour où je travaille la notion, je peux amener le mien (et éventuellement demander à quelques élèves d’en amener).
— Pour les miroirs, je ne m’en suis même pas servi. Je vais peut-être m’en servir cette année, mais j’en ai une vingtaine dans l’école, donc pas d’achat. Vu le prix élevé, je te conseille d’en acheter de quoi faire au moins 1 groupe, 10 grand max car c’est assez cher. Regarde chez AcXXXion, ils en ont peut-être.
Merci pour ton article ! Je me lance l’année prochaine avec mes Cm1 – Cm2 !
Je suis en ce moment dans les commandes :
– Je me demande donc combien de kit 3D je devrais acheter ?
– Et également combien de kit papier faut-il imprimer ? Un pour deux ? Moins que ça ?
Merci !
Bonjour et tout d’abord un immense merci pour ces récapitulatifs qui font gagner un temps fou !
J’ai utilisé MHM 2 ans en ce2/cm1 et je passe au cm1/cm2 cette année.
J’ai acheté des bases 10 à la Librairie laïque, le lot que tu cites y est à 18,50€ mais ils en ont un permettant d’aller jusqu’à 10 000 pour 79,90€.
https://www.librairielaique.fr/base-de-10
Bonnes vacances !
Merci beaucoup pour ce partage (je vais utiliser la fiche de suivi des tables)
bonsoir
je parcours ton site avec plaisir pour trouver reponse aux nbreuses questions que je mepose à propos de mhm ; je commence à larentrée
combien de dés faut il si je veux en mettre dans mes boites de jeux , avec 4 exemplaires du même jeu?
j’ai la boite de chez nathan mais j’aipeur que ce soit trop leger en qté
merci