Cette semaine, ma dictée portera sur la Basilique Saint-Pierre de Rome. Pour comprendre comment j’utilise mes dictées avec mes élèves, c’est PAR ICI.
À partir de cette dictée, j’ai décidé de faire une (toute petite) modification quant à la terminologie que j’emploie pour noter les scores des élèves. Je parlais de « homonymes grammaticaux, accords dans le GN, … ». Comme je travaille aussi l’orthographe à partir de Twictées (un super dispositif), je vais donc utiliser le Dico-balises « officiel » pour coder les erreurs de mes élèves : #HomophoneGram ; #AccordsGN…
Le changement est mineur mais plus cohérent pour mes élèves.
À la demande de Charivari 😉 je mets également mes dictées directement sur le blog pour ceux et celles qui préfèrent regarder avec un smartphone sans être obligés d’enregistrer le fichier en passant par pCloud (mon hébergeur de fichier).
Voici la dictée avec des commentaires sur l’édifice : téléchargeable directement ; version toujours à jour
Ici, la version pour les dyslexiques : téléchargeable directement ; version toujours à jour
Les images à imprimer pour vos élèves : téléchargement directement ; version toujours à jour
Merciiiiii !